Besoin d’un conseil ? 02 97 68 14 50
Un acte d’état civil officiel, entre tradition et obligation légale
Document incontournable de l’état civil français, le livret de famille accompagne chaque étape marquante de la vie des époux, du ou des parent(s), et de leurs enfants.
Outil à la fois administratif, symbolique et juridique, il doit être délivré par la mairie lors de la célébration d’un mariage ou à la naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l’égard d’au moins un des deux parents. Obligatoire, sa mise à jour s’impose à chaque événement familial : adoption, divorce, décès, changement de nom, de prénom, de sexe.
Fournisseur de livrets de famille manuscrits ou informatiques, ainsi que de leurs incontournables étuis, nous proposons des livrets de qualité et personnalisables, à retrouver sur notre site !
Accueil » Produits » État civil » Livrets de famille
6 résultats affichés
Chez Évènements et Tendances, nous mettons nos 30 ans d’expertise au service des mairies, en vous proposant des livrets de famille pensés comme un objet de valeur, garant de l’information familiale sur plusieurs générations. Nous vous accompagnons dans la conception et la délivrance de cet acte officiel précieux de la citoyenneté française, pour toute une vie.
Nos livrets de famille sont :
Parce que la fourniture de livrets de famille est une obligation légale pour les mairies, nous proposons des solutions accessibles, sans compromis sur la qualité ni sur l’élégance. Une offre responsable en phase avec les réalités budgétaires des communes.
Que ce soit pour un mariage, une déclaration de naissance, un acte d’adoption, une demande de second livret (duplicata), nous apportons à chaque mairie une solution fiable, professionnelle et raffinée.
La mairie a l’obligation de remettre un livret de famille à chaque mariage ou naissance (quand la filiation est établie). Le titulaire du livret doit le faire actualiser en cas de modification d’état civil sous peine de sanctions (article R.645-3 du Code pénal).
Les mentions doivent être exactes et conformes aux actes officiels : mariages, naissances, décès, adoptions, divorces, changement d’identité (nom, prénom, sexe).
Un duplicata peut être délivré en cas de perte, divorce, ou à la demande justifiée d’un des parents.
*Pour plus d’informations, retrouvez ici l’Arrêté du 1 juin 2006 fixant le modèle de livret de famille.
Cette méthode de personnalisation des livrets de famille et des étuis est utilisée par Événements et Tendances depuis 30 ans.
La dorure à chaud trouve ses racines en France bien avant l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Au Moyen Âge, cette technique était utilisée pour orner des livres religieux et des documents prestigieux, grâce à l’application de poudre d’or ou d’argent. L’or étant rare et coûteux, il était souvent utilisé avec parcimonie. Cependant, au fil des siècles, les techniques ont évolué, rendant la dorure plus accessible grâce à l’utilisation de pigments dorés et argentés.
Chez Événements et Tendances, nous continuons de perpétuer cette tradition grâce à notre propre presse de dorure à chaud pour orner les livrets de familles et leurs étuis des blasons et logos des communes, leur accordant ainsi toute leur valeur.
Les incendies de mai 1871 ont ravagé le Palais de Justice et l’Hôtel de Ville de Paris, entraînant la perte de millions d’actes de naissance, de mariage et de décès. Les documents qui y étaient conservés et notamment les registres paroissiaux qui remontaient au XVIe siècle, et ceux de l’état civil antérieur à 1860 sont partis en fumée.
Dès 1872, une ambitieuse campagne de reconstitution a permis, à partir de documents privés, de restaurer un tiers des extraits perdus.
C’est dans ce contexte que la France a donné naissance à un nouvel outil administratif, le livret de famille. Instauré par la circulaire de Jules Simon, président du Conseil et ministre de l’Intérieur en 1877, puis officialisé par la loi française de 1884, il est destiné à être conservé par ses titulaires, constituant ainsi le troisième lieu de dépôt des actes d’état civil, après ceux conservés en mairies et dans les tribunaux d’instance.
Depuis, ce livret de famille remis par l’officier d’état civil à l’issue d’une célébration de mariage ou d’une déclaration de naissance d’un enfant, s’est enrichi de nombreuses informations : mentions relatives aux transcriptions, adoption, divorce, décès, ou encore au changement de nom, prénom, ou de sexe. Il reflète ainsi les évolutions du droit français et de la parentalité.
Quelle est la différence entre un livret de famille manuscrit et un livret de famille informatique ?
Le livret de famille manuscrit est rempli à la main par l’officier d’état civil, offrant une grande liberté de mise à jour. Le livret de famille informatique, lui, permet l’impression automatisée des encarts via un logiciel dédié.
Pourquoi la qualité du papier et celle de la reliure sont-elles cruciales ?
Cet acte d’état civil accompagne la famille, le(s) parent(s), époux, enfants, pendant plusieurs décennies. Il doit résister à l’usure, à l’humidité, aux manipulations. La couture Singer, réalisée à la main, garantit une tenue parfaite dans le temps.
Comment garantissez-vous la conformité à la loi ?
Notre équipe juridique assure une veille permanente sur la législation de l’état civil afin d’intégrer chaque mise à jour dans la conception de nos modèles.